<![CDATA[Blog sexe de Flo Castels libertine amatrice (LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE)]]> http://flo-castels.fr/categorie-12086038.html Les derniers articles publiés dans la catégorie "LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE" du blog "Blog sexe de Flo Castels libertine amatrice" fr http://fdata.over-blog.net/2/49/09/44/avatar-blog-1075786379-tmpphpCtIFsi.gif <![CDATA[Blog sexe de Flo Castels libertine amatrice (LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE)]]> http://flo-castels.fr/categorie-12086038.html Sat, 06 Aug 2016 10:43:03 +0200 Sat, 06 Aug 2016 10:43:03 +0200 Erog.fr RSS 2.0 Engine Copyright 2018 flo-castels.fr LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://www.rssboard.org/rss-specification/ <![CDATA[Leaders d'opinion et d'actes libertins ?]]> http://flo-castels.fr/article-leaders-d-opinion-et-d-actes-libertins-123333467.html Bonjour à tous !

Me revoilà après plusieurs mois où je mon énergie était consacrée à faire aboutir des projets indépendants de mes épanchements coquins sur ce blog.

Quoi qu'il en soit, le printemps est là, qui me remplit d'envies.

Pas mal de choses se sont passées. Je vous les raconterai au fur et à mesure.

Pour l'heure, une chose me préoccupe : dans le petit monde du libertinage, quels sont à votre avis les personnalités les plus influentes, celles vers qui vous vous tournez quand vous vous interrogez sur votre démarche, qui vous servent de modèles, qui racontent des choses qui vous renouvellent vos fantasmes, qui vous donnent envie... ?

Pour moi : Ovidie, M.Chapeau, Philippe Combessie, le Glamour au Cap d'Agde, Brigitte Lahaie...

 

Réagissez ! Donnez vos références...

 

 

 

]]>
Tue, 15 Apr 2014 08:52:00 +0200 07fd23dbb256f82bf682216b0fd2253e LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-leaders-d-opinion-et-d-actes-libertins-123333467-comments.html#anchorComment
<![CDATA[Ouverture du club-sauna Les Bains du Gave à Pau]]> http://flo-castels.fr/article-ouverture-du-club-sauna-les-bains-des-gaves-a-pau-120801066.html

 

Voilà plusieurs mois que le monde libertin parle des Bains du Gave, nouveau club en cours de construction sur Pau (à Sauvagnon exactement).

Curieuse, j'y suis allée !

Un univers fabuleux où érotisme rime avec onirisme, où nos tous sens sont constamment stimulés pour que notre libido s'épanouisse, où notre imaginaire sexuel pétille de multiples résonnances.

Depuis plus d'un an, le propriétaire de l'endroit conçoit, réfléchit, recherche, teste, crée... Il a sélectionné des fournisseurs et sociétés d'agencement dans le monde entier.

En toile de fond, des murs blancs, pour mieux mettre en valeur les éléments de décoration mobiles et surprenants, colorés et lumineux, références du créateur des lieux : kitsch, BD, couleur orange, Warhol, Bretz...

A l'entrée, un bar sur le fond duquel glissent des cascades d'eau, créant immédiatement l'atmosphère : sexe, sensualité, spa, bien-être, écoulement singulier du temps...

Puis la piste de danse qui tourne doucement. Le mouvement augmente le trouble des sens des danseurs, pris dans une sorte de féérie aux yeux des spectateurs. L'équipement a été fabriqué spécialement au Canada puis transporté par bateau jusqu'au Havre avant d'arriver là. 

Un sky danse, cage de pôle danse montée sur vérins hydrolique augmente la magie des shows par ses élévations.

On pénètre alors dans l'espace détente, doté d'un vestiaire richement décoré de photos suggestives directement imprimées sur les portes.

Un sol en béton ciré revêtu d'un apprêt spécial donne au contact du pied nu une dimension sensuelle telle que "le pied soit amoureux du sol" comme le décrit son créateur.

Des douches tout en rondeur avec au sol une mosaïque de carrelage imprimé de pieds entrelacés suggérant des câlins torrides. Et puis sur les murs encore, un carrelage imprimé d'images de type BD avec de multiples bulles coquines. Tous ces carrelages ont été créés exclusivement pour l'établissement.

Un billard éclairé par des suspensions en forme de corsets s'offre à différents jeux. Un canapé Bretz clouté invite à la détente - ou plus exactement une copie de Bretz traitée anti-feu, comme la totalité des lieux.

Et puis le spacieux jacuzzi carré de 5 x 5.

Des jeux de lumière animent l'espace et plusieurs écrans larges diffusent des vidéos coquines : au bar, au billard et au jaccuzi. 

Côté hygiène, l'établissement est doté d'une centrale de nettoyage qui garantit l'efficacité de l'entretien.

Les horaires ? Ouverture toute la journée à partir de 14 h jusqu'en fin de soirée la semaine et en milieu de nuit le week-end.

Près de 400 m² de pur fun ! C'est un endroit exceptionnel et c'est chez nous en Béarn. D'où son appellation. Les non béarnais devront peut-être faire un effort pour se souvenir de son nom. Note de culture régionale pour aider : un "gave" est une rivière provenant des torrents de montagne et les principales rivières du Béarn s'appellent "Gave de ..." suivi du nom de la vallée où de la ville importante qu'elles traversent. Les gaves sont très appréciés pour le rafting, la pêche, etc. Mais ceci est une autre histoire.

Gageons de toutes façons que même les non béarnais sauront vite trouver et retrouver le chemin des Bains du Gave.

C'est on ne peut plus facile à trouver : à la sortie de l'autoroute, suivre la direction "Aéropôle Pau Pyrénées" et en arrivant au rond-point de l'aéroport, c'est tout de suite à droite.

Ouverture prévue dans quelques mois. Peut-être pour la St Sylvestre ?

Un bémol ? La libido des hommes semble beaucoup plus stimulée que celle des femmes. C'est malheureusement un travers de la déco des clubs et saunas sur lequel j'ai déjà eu l'occasion d'intervenir dans ce blog. Mais nous en avons discuté avec le propriétaire, et nul doute qu'il aura soin de penser à ses clientes également. Il m'a d'ailleurs parlé d'un serveur métis... 

 

]]>
Wed, 30 Oct 2013 18:00:00 +0100 5b02cc3599ec18213da0341290098efa LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-ouverture-du-club-sauna-les-bains-des-gaves-a-pau-120801066-comments.html#anchorComment
<![CDATA[Les apéros libertins]]> http://flo-castels.fr/article-les-aperos-libertins-118480547.html  

 

 

Les "apéros libertins" déroulent leur tapis pour un moment de convivialité privilégié. Voilà un an que mon complice M.Chapeau les organise avec brio et persévérance... Je me suis livrée à un petit jeu de questions réponses avec lui à ce sujet . 

 

 

 Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de les organiser?
  
En fait, tout est parti d'un groupe FaceBook intitulé Speed dating libertin. Le concept m'a intrigué, je me suis inscrit et j'ai tout de suite constaté que l'activité était quasiment nulle. Aucune tentative de rencontre au cours des derniers mois.

Eternel optimiste, j'ai rapidement lancé l'idée d'un speed dating sur Paris, entre célibataires libertins. J'ai choisi un soir de semaine, précisément pour filtrer les couples, qui sont plutôt dispo le week-end. J'en ai également parlé sur le forum Libertinage d'un célèbre site de santé.

Comme j'aurai dû m'y attendre, j'ai eu plusieurs réponses d'hommes intéressés, mais pas de femmes. J'ai donc abandonné l'idée de speed dating pour évoluer vers celui d'un rendez-vous informel à la même date, sans obligation de parité.

Pour ce premier apéro, nous étions cinq, mais il aurait attiré plus de monde en week-end. Pour le deuxième, un vendredi, nous fûmes douze. Depuis, l'apéro a trouvé une vitesse de croisière entre vingt et trente personne, avec des pointes à quarante ou cinquante quand les vents sont favorables.


 
 Qu'est-ce qui les différencie d'autres moments de rencontres libertines?
 
Au départ, la différence fondamentale vient du lieu. Pour des raisons pratiques, je ne me voyais pas organiser cet apéro dans un club libertin. La plupart ouvrent trop tard, et tous pratiquent des tarifs inacceptables pour les hommes seuls.

L'idée première était donc de faire un apéro d'avant soirée, pour faciliter les rencontres et pouvoir ensuite sortir en club en groupe, entre couples constitués et duos s'étant formés sur place.  Dans les faits, vu le peu de femmes présentes et intéressées par des sorties libertines, cela n'a pas fonctionné comme prévu.

De plus, en supprimant cet aspect hérité du speed dating initial, j'ai découvert que l'ambiance n'en était que meilleure, que certains éléments masculins qui venaient pour draguer et conclure ne venaient plus, tandis qu'inversement, les femmes et les couples débutants étaient plus nombreux.

C'est donc sur une formule purement "sage" que l'apéro s'est développé. Le fait qu'il ait lieu dans un environnement public en a fait quelque chose de fondamentalement différent d'une soirée libertine. Plus conviviale et plus rassurante sans la pression de la possibilité de sexe.

Je dirais que la différence entre l'apéro et d'autres soirées libertines est que l'on y vient que pour faire de nouvelles connaissances et pour discuter libertinage dans une bonne ambiance. Sachant cela, il attire un public qui aime discuter. On a très peu de morts de faims ou assimilés, et ils ne restent pas, vu qu'ils s'ennuient.

 

 Quel bilan en tires-tu depuis 1 an?
  
Celui d'une réussite et d'un échec.

L'apéro est indubitablement une réussite, puisqu'il attire de plus en plus de libertins, et que les retours sont bons. Il s'est formé un noyau dur autour de l'apéro, de gens qui reviennent mois après mois avec le sourire.

De plus, je pense qu'il répond à une vraie attente, en proposant un moment de rencontre hors des clubs libertins, que ce soit pour les vétérans bavards ou les débutants timides qui veulent voir à quoi ressemblent les libertins en vrai et pouvoir poser des questions sans avoir à repousser des avances.

D'un autre côté, d'un point de vue personnel, les apéros me demandent pas mal d'investissement, en préparation, mais surtout sur place à accueillir et à gérer mille petits soucis, ce qui me laisse peu de temps pour discuter et en profiter. J'ai d'ailleurs pris quelques mesures pour changer cela et me libérer d'une partie de l'intendance, en changeant de lieu notamment.

De plus, si l'apéro m'a permis de faire quelques belles rencontres libertines, aucune n'a débouché sur une relation à long terme. Mais c'était sans doute beaucoup en demander !


  

 En ce qui concerne le lieu, ils se déroulent à Paris, mais je me doute que c'est un hasard de ton destin. L'espace géographique n'est pas en rapport direct avec la dynamique.

 

 Tout à fait. D'ailleurs, mon apéro a fait des émules et des initiatives similaires ont eu lieu ponctuellement dans d'autres grandes villes de France, comme Lyon ou Bordeaux 

  

 



]]>
Thu, 13 Jun 2013 11:00:00 +0200 ad6c3f0fd280175040b8120a24b87e41 LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-les-aperos-libertins-118480547-comments.html#anchorComment
<![CDATA[Le Hot Club à Toulouse (31)]]> http://flo-castels.fr/article-x-le-hot-club-a-toulouse-31-118198564.html    

L’esprit de l’établissement

Terrible !

Et on le sent également en parcourant le site : aucune mention à un dress code enjoignant aux femmes d'être en tenue de tapineuse et aux hommes en tenue de businessman qui sort du travail, aucune mention au fait que les femmes sont des objets de consommation fragiles qui doivent être manipulés avec précaution... Que ça fait du bien de se sentir juste considérée comme une cliente responsable et autonome ! Ces avertissements pénibles concernant le dress code et les comportements sur les websites d'établissements sont d'ailleurs souvent interprétés par les libertins confirmés comme : attention, ici vous allez trouver beaucoup de novices non coatchés, de voyeurs et de côte à côtistes, voire de boulets. A l'heure où les libertins hard désertent les clubs au profit des soirées privées, les clubs qui souhaitent récupérer cette clientèle active et récurrente devraient peut-être mieux réfléchir à leur communication internet.

Au Hot Club, en tous cas, le club est à l'image du site : on joue, partout, de bien des façons, sur la piste, sur la mezzanine, dans les alcôves. Tout est fait pour que les clients soient à l'aise, quel que soit leur niveau ! Un savoureux mélange de fête et de sexe.   

 

La déco

Un ensemble décoratif sobre et cohérent intégrant habilement les différents espaces, ce qui donne le sentiment d'être dans un univers où l'on évolue facilement, au sens propre comme au figuré.

Autour de la piste et du bar, de nombreux espaces semi-circulaires comportant un nombre idéal de fauteuils, à une distance idéale les uns des autres, pour créer des rencontres "naturelles" entre les personnes qui s'y trouvent là. Sympa aussi pour des soirées à plusieurs. Et leur proximité avec la piste permet d'être continuellement en contact étroit avec l'ambiance coquine.   

La mezzanine surplombant la piste permet un jeu de va-et-vient de regards et d'actions et sa balustrade prolonge les barres des cages dans une logique esthétique et érotique très convaincante.

Des alcôves ouvertes et fermées pour ceux qui préfèrent une ambiance plus feutrée. Pour les plus festifs, les fauteuils autour de la piste ou dans la mezzanine sont parfaits.       

 

Les responsables

Accueillants, vigilants.

 

La clientèle

Pour l'essentiel, des libertins expérimentés et actifs, avec de bons comportements.

De nombreux clients viennent de loin, tant ils apprécient l'ambiance. J'ai des amis qui font régulièrement 4h de route  aller-retour pour s'y rendre.

 

Mon envie d’y retourner 

J'y retourne toujours avec le même plaisir depuis des années.

 

Fumoir

Vitré, ce qui présente l'avantage là encore de créer une continuité visuelle et mentale entre les espaces.

 

 

 

 

]]>
Sat, 01 Jun 2013 12:01:00 +0200 921efe114e2bcb947bb83f94e67e88ef LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-x-le-hot-club-a-toulouse-31-118198564-comments.html#anchorComment
<![CDATA[Club STUDIO 21 à Bordeaux (33)]]> http://flo-castels.fr/article-le-studio-21-a-bordeaux-33-117203702.html  

 

 

J'ai beaucoup hésité avant de faire cet article sur le club libertin Studio 21.

Voilà un établissement auquel je trouve des qualités remarquables mais aussi des défauts gênants.

Mais finalement, il me semble que ce qui fait ses qualités correspond à un travail de longue haleine et de haut niveau qu'il faut saluer. Quant à ce qui m'apparaît comme des défauts, il suffirait d'un peu de travaux et d'un bon dispositif d'extraction d'air, et il n'y en aurait plus.

 

L’esprit de l’établissement

Excellent. Les clients y arrivant pour la première fois sont briefés et testés à l'entrée d'une façon tout à fait sympathique et l'accueil qui leur est ensuite fait est adapté à leur niveau de libertinage. Les novices ne se sentent pas perdus. Les expérimentés se sentent tout de suite chez eux. Les éventuels lourdaux sont cadrés. Etc. 

Dans les lieux, l'ambiance est excellente. Tout le monde paraît à l'aise. Nombreuses femmes. Hommes souriants. Coquineries faciles. Même en semaine.

Cette ambiance qui saisit quand on rentre s'explique lorsqu'on se rend sur leur site. Ils ont réussi à créer un réseau à la fois convivial et coquin qui dépasse le cadre des soirées dans leur établissement. Un réseau social local (avec mur, tchat, photos...) virtuel mais avec ancrage ferme autour de l'établissement lui-même. Très bonne formule que je n'avais pas vue développée à ce point.

 

La déco

Alors là, bon...

Au niveau du bar et de la piste, bon agencement global pour la circulation, la drague, la danse. Barre, cage, piste à damiers lumineux... Tout le monde voit et frôle tout le monde, et cela contribue à l'ambiance.

Par ailleurs, atmosphère lumineuse travaillée et très réussie, dans tous les espaces, bar et alcôves.

Par contre, pour la déco pure côté alcôves, je ne suis pas convaincue du tout. Trop de tissus, coussins et autres avec odeur de tabac et fluides corporels divers, forcément. Et avec une lumière tamisée telle qu'elle domine ici - et je trouve cela très bien, parfaitement sensuel - il me semble qu'il vaut mieux éviter la multiplication des couleurs surtout quand elles sont dans les tons sombres. Ces lieux seraient tellement plus en valeur avec plus de sobriété, des couleurs franches, cohérentes avec les lumières, dans une harmonie de 2 ou 3 couleurs maximum par pièce, et pour les matières des zones de sexe, du cuir ou du skai uniquement (c'est ce qui figure sur les photos du site, mais en vrai, il y du tissu dessus)... Bref, un coup de jeune ! 

 

La clientèle

Tous types de profils mais un point commun : ils ont laissé les prises de tête dehors.

 

Fumoir

Non, il n'y en a pas et c'est un véritable problème. S'agissant d'un club privé, l'établissement peut jouer avec la législation et autoriser les clients à fumer comme ils le souhaitent. Pour autant, il n'y a pas de dispositif d'extraction d'air efficace pour enlever les odeurs de fumée de l'atmosphère qui s'en trouve saturée. Nous ne sommes plus habitués à cette odeur persistante. Baigner dedans pendant des heures et rentrer avec des vêtements imbibés de fumée est devenu insupportable.

 

Mon envie d’y retourner 

Oui bien sûr, pour l'ambiance. Mais la perspective de retour ensuite avec cette épouvantable odeur de fumée sur moi me gâche un peu l'envie.

 

 

 

 

]]>
Sat, 20 Apr 2013 15:05:00 +0200 5982cea09ca5183412dfc2a49660ae8d LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-le-studio-21-a-bordeaux-33-117203702-comments.html#anchorComment
<![CDATA[Nouveau club libertin à Gan (64)]]> http://flo-castels.fr/article-nouveau-club-libertin-a-gan-64-104087795.html  

L'information se confirme : un club est sur le point d'ouvrir à Gan, à l'emplacement de l'ancien Vieux Moulin.

 

Affaire à suivre !

 

 

]]>
Thu, 26 Apr 2012 08:35:00 +0200 1ef3785682b33e5574ed0005bb30a58c LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-nouveau-club-libertin-a-gan-64-104087795-comments.html#anchorComment
<![CDATA[Les saunas libertins du 64]]> http://flo-castels.fr/article-les-saunas-libertins-du-64-85839591.html  

 Dans les Pyrénées-Atlantiques, les premiers saunas à vocation de rencontres sexuelles ouvrent au cours des années 90 :

- Le San Marco à Bayonne, 20 Rue des Faures

- Le Saint-Georges à Anglet, 96 Avenue de Biarritz, dans un hôtel qui poursuit son activité en tant qu'établissement classique après la fermeture du sauna, mais il demeure gay friendly et est notamment répertorié dans le guide Petit Futé "France gay et lesbienne"

- Un autre voit le jour près du phare de Biarritz

 Ils sont gays uniquement et localisés sur la côté basque. Mais leur succès est modéré et leur durée de vie également.

A la fin des années 90, ouvrent deux saunas qui s'imposent par leur  notoriété et leur longévité : L'EROS à Pau, ouvert en 1996 dans une petite rue du centre ville, et le BEAULIEU à Anglet, ouvert en 1999 dans un bâtiment neutre au fond d'une impasse. Le BEAULIEU est toujours dirigé par son créateur mais l'EROS a changé de propriétaires, dernièrement en 2010.

Tous deux sont des saunas de culture gay. Il convient de faire une distinction entre la culture du lieu et sa dominante. Culture gay ou hétéro : la distinction se fait par l'ambiance. Culture gay : décoration sobre, pénombre, ambiance assez hard. Culture hétéro : couleurs, lumières, décors travaillés, représentations suggestives de femmes en décoration murale. Cette quasi absence de représentations masculines dans le contexte hétéro est d'ailleurs quelque chose qui me gêne et dont j'ai déjà parlé, comme si seuls les gays avaient le droit à des stimulations visuelles coquines, mais moi, femme hétéro dans un lieu hétéro, non. Le critère de la dominante gay ou hétéro se base sur le nombre de jours d'ouverture aux différentes clientèles ainsi que sur la clientèle visée le samedi, jour de grande affluence. La culture et la dominante de l'établissement ne se recoupent pas forcément, en raison de l'évolution des politiques d'accueil et des moeurs. L'EROS par exemple est par bien des aspects un espace de culture gay mais désormais à dominante hétéro. 

L'EROS et le BEAULIEU ont tous deux d'abord été destinés à la clientèle gay. Puis ils ont accueilli de façon plus ou moins importante en mixte la clientèle hétéro. 

Le BEAULIEU ouvre aujourd'hui ses portes en mixte hétéros-homos deux jours par semaine et certaines soirées de week-end, conservant une dominante gay. Du côté de l'EROS, désormais quatre jours d'ouverture en mixte hétéro-homo, dont le vendredi et le samedi, ce qui est très favorable à une large fréquentation par la clientèle hétéro. Et les travaux de 2010 portant en particulier sur les couleurs et l'intensité des éclairages a contribué à ranimer l'intérêt des femmes et de la clientèle hétéro pour ce sauna palois. La nouveauté de l'automne 2011 est d'ailleurs l'organisation de soirées réservées aux couples le samedi.

Le choix de la mixité est, comme partout en France, cornélien. S'ouvrir à la clientèle hétéro et aux femmes qui cherchent des hommes, c'est mettre en péril son chiffre d'affaire. Les femmes hétéros ne payant pas l'entrée et les couples payant le même tarif que les hommes seuls, en conséquence, ouvrir en journée hétéro, c'est faire deux fois moins de chiffre d'affaire pour le même nombre de clients et les mêmes frais de fonctionnement. D'un autre côté, se fermer à la clientèle hétéro, c'est se priver d'un gros potentiel, et les hétéros étant plus nombreux que les gays, il est tentant de chercher à viser cette cible en espérant des entrées massives.  

En ce qui concerne la clientèle lesbienne, elle est admise à l'EROS au même titre que les gays lors des journées non mixtes, mais ces jours-là, les femmes paient leur billet d'entrée, contrairement aux jours hétéros. Au BEAULIEU, les femmes sont accueillies uniquement lors des journées mixtes, quelles que soient leurs recherches.

Face à ces deux géants historiques, deux modèles nouveaux tentent leur chance dans le 64 à la fin des années 2000. 

Le VERT GALANT ouvre début 2007 à Pau. C'est un sauna installé dans un appartement discret Avenue du 18ème R.I. Il est identifiable de la rue par un panneau énigmatique "Le Relais du Sud". Ses équipements sont classiques : sauna, hammam, jacuzzi, alcôves. Il se présente comme un espace hétéro et feutré, à l'opposé des grands établissements de sexe anonyme existant alors. Certains jours sont réservés aux couples hétéros et d'autres aux couples et personnes seules. Mais la clientèle est réticente. La dimension intime et amateur des lieux ne séduit que peu de personnes et l'établissement ferme ses portes au bout d'un an d'activité. 

LE CINQUIEME ELEMENT ouvre en octobre 2007 dans un bâtiment discret de la zone artisanale Saint Frédéric à Bayonne. Un "V" sur la façade permet de l'identifier. La décoration y est recherchée, très créative, riche en symboles. Les pièces de jeu sont très diversifiées. L'ambiance lumineuse est colorée et forte. Cette atmosphère particulière est en rupture avec le dépouillement et l'obscurité régnant dans les établissements de culture gay environnants. Elle séduit beaucoup de femmes, tant seules qu'en couples, et les hommes suivent également. Cet esprit particulier des lieux est conforme à la priorité donnée à la clientèle hétéro, priorité qui devient vite exclusivité. Proposant d'abord une alternance de jours hétéros et homos comme l'EROS et le BEAULIEU, incluant des soirées hétéros uniquement réservées au couples jusque fin 2008, l'établissement évolue alors pour ne plus proposer que des journées hétéros, avec un seul jour mixte orienté bi - le mardi - abandonnant ainsi le marché du sexe gay. Un autre point remarquable du CINQUIEMENT ELEMENT est sa volonté de concilier les envies des amateurs de saunas et celles des clubbers en installant une piste de danse au sein du sauna. Au départ situé dans une petite salle d'environ 20m², l'espace de danse prend - au cours des travaux consécutifs aux inondations de 2009 - le devant de la scène, à proximité du bar, dès l'entrée de l'établissement. Ce large espace de danse, des jeux d'éclairage nouveaux, un DJ tous les samedis alors qu'il n'officiait auparavant que lors des grandes soirées, le bar où est servi de l'alcool, tous ces éléments draînent de nombreux clients appréciant la fête autant que le libertinage. La création du spacieux jacuzzi en décembre 2009 est également un élément intensifiant depuis lors l'intérêt de la clientèle pour cet établissement. 

L'ouverture du S64 à Bayonne en 2009 se place dans une perspective totalement conforme à l'esprit des saunas gays. D'abord timidement mixte à ses débuts avec un ou deux jours d'ouverture en accueil hétéro, il fixe rapidement son planning à sept jours gays uniquement.

Côté prévention contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles, beaucoup d'affiches et flyers de Sida Info Services et Aides dans les établissements de culture gay, au BEAULIEU comme à L'EROS ou au S64. Je n'ai aucune information sur ce qui se pratiquait au VERT GALANT. Au CINQUIEME ELEMENT, une grande discrétion quant à la prévention, comme dans la plupart des établissements de culture hétéro, saunas et clubs confondus. Les sites internet de ces différents établissements sont explicites à ce sujet. Sur les sites des saunas à dominante gay, il y est fait référence : bannières de SIS et Aides en page d'accueil du S64; slogan "Le sexe est une liberté. N'oubliez pas que le SIDA tue toujours" en tête de toutes les pages du BEAULIEU, accompagné d'une image barrée de sexe sans préservatif. Sur les sites des saunas à dominante hétéro, en revanche, pas de message particulier dans ce domaine, ni du côté de l'EROS ni de celui du CINQUIEME ELEMENT. 

LE LOKAL vient d'ouvrir en juillet 2011 à Pau. Une décoration travaillée - en pierres apparentes, leds, couleurs riches - le place dans la lignée des saunas de culture hétéro et les femmes et couples ne s'y trompent pas. Tous les jours mixtes sauf le dimanche et le lundi, gays néanmoins. En ce qui concerne l'accueil des femmes et des hommes, si les premières ne paient toujours pas, il leur est systématiquement remis un bracelet porte-préservatifs individuel, ce qui est suffisemment rare pour être souligné. Elles disposent ainsi de la maîtrise de leurs moyens de protection sans dépendre de la gestion de leurs partenaires en la matière. A noter également, de nombreux visuels relatifs à la prévention des risques sanitaires, ce qui est rare dans un établissement où culture et dominante sont d'ordre hétéro.

Les saunas du département n'ont pas souffert de la désafection des établissements libertins au profit des soirées privées. A l'origine de cette désafection, l'arrivée massive de libertins novices recherchant davantage la fête et la convivialité que le partage sexuel. Bon nombre de libertins expérimentés ont donc fui les établissements fréquentés par cette nouvelle clientèle pour retrouver une activité sexuelle satisfaisante au sein de soirées privées aux invités choisis. Mais les saunas étant par définition des lieux où la fête et l'exhibition ne peuvent avoir qu'une place limitée, cette nouvelle clientèle ne s'y est pas attardée et la clientèle traditionnelle n'a donc pas changé ses habitudes.

 

 

N.B. : Cet article a été réalisé grâce aux éléments que j'ai pu collecter. Si vous avez des informations complémentaires utiles, merci de me les communiquer en commentaire ou message privé pour que je les intègre.

 

 visites sur cette page

 

 

]]>
Tue, 04 Oct 2011 19:42:00 +0200 e95bcb8a62539cf3d32b2cee3707b019 LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-les-saunas-libertins-du-64-85839591-comments.html#anchorComment
<![CDATA[Club-sauna Le Kalyptus à Montpellier (34)]]> http://flo-castels.fr/article-club-sauna-le-kalyptus-a-montpellier-34-82983144.html

Esprit

Un univers follement onirique qui touche la libido à bien des niveaux. On se sent tout de suite happé(e) dans ce labyrinthe de plaisir immense (900m2) et conçu pour tous les jeux et toutes les fantaisies : ambiance châtelaine avec la cheminée en toile de fond, ambiance domination dans le Kaveau, ambiance Alice au pays des merveilles dans le labyrinthe, ambiance hard dépouillé à l’étage, ambiance Eyes Wide Shut dans la grande alcôve à fauteuils Louis XV et à matelas central en forme de bouche, embarras du choix entre les deux magnifiques jacuzzis…

Déco

Lumière tamisée et ambiance feutrée dans les tons dominants rouges. Déco chaleureuse, imaginative et très sexe dans les espaces d’alcôves. Conviviale dans l’espace de bar et danse avec la configuration de fauteuils et canapés qui porte aux rencontres.

Responsables

Ils tiennent leur établissement de façon impeccable.

Clientèle

Variable selon les jours. Mais ambiance très saine. Par exemple, pluralité masculine en toute sécurité. Beaucoup de couples.

Fumoir

Un magnifique patio avec bassin et canapés. Et une large pièce avec baie vitrée pour les jours où il fait moins chaud.

Conclusion

Grands moments de plaisir et de lâcher prise !

 

Lien vers leur site

 

 

 

 

]]>
Wed, 31 Aug 2011 15:27:00 +0200 c3207a4ed59353cd093b5ef09b475cb8 LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-club-sauna-le-kalyptus-a-montpellier-34-82983144-comments.html#anchorComment
<![CDATA[Sauna Lokal à Pau (64)]]> http://flo-castels.fr/article-sauna-lokal-a-pau-64-80332608.html

 

Esprit de l’établissement

Un concept très intéressant qui permet de répondre à toutes sortes d'attentes coquines : de l'immense jacuzzi 25 places aux salles de cinéma, de la boutique très bien fournie aux nombreuses alcôves ouvertes ou fermées...

Un espace global, chaleureux et pétillant.

 

Déco

Différentes ambiances : esprit hard dans la zone cinéma et glory holes, raffinement dans l'espace sauna, avec ses colorations leds et ses pierres apparentes.

 

Responsables et personnel

Sympathiques et à l'écoute des clients. 

 

Clientèle

Tous styles et âges et assez nombreuse pour permettre des rencontres selon les goûts de chacun.

 

Fumoir

Oui.

 

Mon envie d’y retourner

Avec plaisir...

 

Lien Facebook

 

Lien site internet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  SAMEDI 24 SEPTEMBRE ET SAMEDI 22 OCTOBRE, GRANDES SOIREES CLUB-SAUNA DU LOKAL AVEC DJ ET BUFFET OFFERT! 25€ POUR LES COUPLES ET 30€ POUR LES HOMMES SEULS - GRATUIT POUR LES FEMMES.   

 

 

 

 

 

 visites sur cette page  

]]>
Thu, 28 Jul 2011 15:28:00 +0200 aa7b9a4048d1288dbba5ea8ce78b9bc7 LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-sauna-lokal-a-pau-64-80332608-comments.html#anchorComment
<![CDATA[Le libertinage dans le monde]]> http://flo-castels.fr/article-le-libertinage-dans-le-monde-74618265.html Et oui, je suis curieuse de ce qui se fait dans le monde en matière de libertinage.

 

Voici les informations dont je dispose:

 

ESPAGNE :

 

Clubs :

http://www.clubs-echangiste.com/clubs_rechercher.cgi?lieux_libertinsPageSize=&s_ville=&s_pays=6&s_regions=&s_nom=&s_cp=&s_type=1&lieux_libertinsOrder=Sorter_ville&lieux_libertinsDir=ASC

J'ai également entendu parler du "2mas2" à Barcelone mais je ne l'ai pas vu répertorié sur ce site.

 

Site de rencontre :

http://www.unionliberal.com/

 

Question de vocabulaire : en espagnol, le "glory hole" s'appelle... el "pasillo francès"!

   

Si vous avez des infos sur d'autres adresses d'établissements hors des frontières, sur des sites utiles et sur des témoignages de français , merci d'avance de compléter par vos commentaires !

 

 

 

]]>
Wed, 25 May 2011 08:12:00 +0200 b4c50150ae2c8f70f5cd8b0b4171c547 LIBERTINAGE : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE http://flo-castels.fr/article-le-libertinage-dans-le-monde-74618265-comments.html#anchorComment