Les "apéros libertins" déroulent leur tapis pour un moment de convivialité privilégié. Voilà un an que mon complice M.Chapeau les organise avec brio et persévérance... Je me suis livrée à un petit jeu de questions réponses avec lui à ce sujet . 

 

 

 Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de les organiser?
  
En fait, tout est parti d'un groupe FaceBook intitulé Speed dating libertin. Le concept m'a intrigué, je me suis inscrit et j'ai tout de suite constaté que l'activité était quasiment nulle. Aucune tentative de rencontre au cours des derniers mois.

Eternel optimiste, j'ai rapidement lancé l'idée d'un speed dating sur Paris, entre célibataires libertins. J'ai choisi un soir de semaine, précisément pour filtrer les couples, qui sont plutôt dispo le week-end. J'en ai également parlé sur le forum Libertinage d'un célèbre site de santé.

Comme j'aurai dû m'y attendre, j'ai eu plusieurs réponses d'hommes intéressés, mais pas de femmes. J'ai donc abandonné l'idée de speed dating pour évoluer vers celui d'un rendez-vous informel à la même date, sans obligation de parité.

Pour ce premier apéro, nous étions cinq, mais il aurait attiré plus de monde en week-end. Pour le deuxième, un vendredi, nous fûmes douze. Depuis, l'apéro a trouvé une vitesse de croisière entre vingt et trente personne, avec des pointes à quarante ou cinquante quand les vents sont favorables.


 
 Qu'est-ce qui les différencie d'autres moments de rencontres libertines?
 
Au départ, la différence fondamentale vient du lieu. Pour des raisons pratiques, je ne me voyais pas organiser cet apéro dans un club libertin. La plupart ouvrent trop tard, et tous pratiquent des tarifs inacceptables pour les hommes seuls.

L'idée première était donc de faire un apéro d'avant soirée, pour faciliter les rencontres et pouvoir ensuite sortir en club en groupe, entre couples constitués et duos s'étant formés sur place.  Dans les faits, vu le peu de femmes présentes et intéressées par des sorties libertines, cela n'a pas fonctionné comme prévu.

De plus, en supprimant cet aspect hérité du speed dating initial, j'ai découvert que l'ambiance n'en était que meilleure, que certains éléments masculins qui venaient pour draguer et conclure ne venaient plus, tandis qu'inversement, les femmes et les couples débutants étaient plus nombreux.

C'est donc sur une formule purement "sage" que l'apéro s'est développé. Le fait qu'il ait lieu dans un environnement public en a fait quelque chose de fondamentalement différent d'une soirée libertine. Plus conviviale et plus rassurante sans la pression de la possibilité de sexe.

Je dirais que la différence entre l'apéro et d'autres soirées libertines est que l'on y vient que pour faire de nouvelles connaissances et pour discuter libertinage dans une bonne ambiance. Sachant cela, il attire un public qui aime discuter. On a très peu de morts de faims ou assimilés, et ils ne restent pas, vu qu'ils s'ennuient.

 

 Quel bilan en tires-tu depuis 1 an?
  
Celui d'une réussite et d'un échec.

L'apéro est indubitablement une réussite, puisqu'il attire de plus en plus de libertins, et que les retours sont bons. Il s'est formé un noyau dur autour de l'apéro, de gens qui reviennent mois après mois avec le sourire.

De plus, je pense qu'il répond à une vraie attente, en proposant un moment de rencontre hors des clubs libertins, que ce soit pour les vétérans bavards ou les débutants timides qui veulent voir à quoi ressemblent les libertins en vrai et pouvoir poser des questions sans avoir à repousser des avances.

D'un autre côté, d'un point de vue personnel, les apéros me demandent pas mal d'investissement, en préparation, mais surtout sur place à accueillir et à gérer mille petits soucis, ce qui me laisse peu de temps pour discuter et en profiter. J'ai d'ailleurs pris quelques mesures pour changer cela et me libérer d'une partie de l'intendance, en changeant de lieu notamment.

De plus, si l'apéro m'a permis de faire quelques belles rencontres libertines, aucune n'a débouché sur une relation à long terme. Mais c'était sans doute beaucoup en demander !


  

 En ce qui concerne le lieu, ils se déroulent à Paris, mais je me doute que c'est un hasard de ton destin. L'espace géographique n'est pas en rapport direct avec la dynamique.

 

 Tout à fait. D'ailleurs, mon apéro a fait des émules et des initiatives similaires ont eu lieu ponctuellement dans d'autres grandes villes de France, comme Lyon ou Bordeaux 

  

 



Jeudi 13 juin 2013 4 13 /06 /Juin /2013 11:00

Et vous, qu'en pensez-vous ? - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Guides libertins pour tous


Rechercher sur le blog

   
 Ce blog vous séduit?
Ajoutez-le
à vos favoris! ;)

Syndication

Plus d'histoires et de photos

     

 

 

 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés