Dans les Pyrénées-Atlantiques, les premiers saunas à vocation de rencontres sexuelles ouvrent au cours des années 90 :

- Le San Marco à Bayonne, 20 Rue des Faures

- Le Saint-Georges à Anglet, 96 Avenue de Biarritz, dans un hôtel qui poursuit son activité en tant qu'établissement classique après la fermeture du sauna, mais il demeure gay friendly et est notamment répertorié dans le guide Petit Futé "France gay et lesbienne"

- Un autre voit le jour près du phare de Biarritz

 Ils sont gays uniquement et localisés sur la côté basque. Mais leur succès est modéré et leur durée de vie également.

A la fin des années 90, ouvrent deux saunas qui s'imposent par leur  notoriété et leur longévité : L'EROS à Pau, ouvert en 1996 dans une petite rue du centre ville, et le BEAULIEU à Anglet, ouvert en 1999 dans un bâtiment neutre au fond d'une impasse. Le BEAULIEU est toujours dirigé par son créateur mais l'EROS a changé de propriétaires, dernièrement en 2010.

Tous deux sont des saunas de culture gay. Il convient de faire une distinction entre la culture du lieu et sa dominante. Culture gay ou hétéro : la distinction se fait par l'ambiance. Culture gay : décoration sobre, pénombre, ambiance assez hard. Culture hétéro : couleurs, lumières, décors travaillés, représentations suggestives de femmes en décoration murale. Cette quasi absence de représentations masculines dans le contexte hétéro est d'ailleurs quelque chose qui me gêne et dont j'ai déjà parlé, comme si seuls les gays avaient le droit à des stimulations visuelles coquines, mais moi, femme hétéro dans un lieu hétéro, non. Le critère de la dominante gay ou hétéro se base sur le nombre de jours d'ouverture aux différentes clientèles ainsi que sur la clientèle visée le samedi, jour de grande affluence. La culture et la dominante de l'établissement ne se recoupent pas forcément, en raison de l'évolution des politiques d'accueil et des moeurs. L'EROS par exemple est par bien des aspects un espace de culture gay mais désormais à dominante hétéro. 

L'EROS et le BEAULIEU ont tous deux d'abord été destinés à la clientèle gay. Puis ils ont accueilli de façon plus ou moins importante en mixte la clientèle hétéro. 

Le BEAULIEU ouvre aujourd'hui ses portes en mixte hétéros-homos deux jours par semaine et certaines soirées de week-end, conservant une dominante gay. Du côté de l'EROS, désormais quatre jours d'ouverture en mixte hétéro-homo, dont le vendredi et le samedi, ce qui est très favorable à une large fréquentation par la clientèle hétéro. Et les travaux de 2010 portant en particulier sur les couleurs et l'intensité des éclairages a contribué à ranimer l'intérêt des femmes et de la clientèle hétéro pour ce sauna palois. La nouveauté de l'automne 2011 est d'ailleurs l'organisation de soirées réservées aux couples le samedi.

Le choix de la mixité est, comme partout en France, cornélien. S'ouvrir à la clientèle hétéro et aux femmes qui cherchent des hommes, c'est mettre en péril son chiffre d'affaire. Les femmes hétéros ne payant pas l'entrée et les couples payant le même tarif que les hommes seuls, en conséquence, ouvrir en journée hétéro, c'est faire deux fois moins de chiffre d'affaire pour le même nombre de clients et les mêmes frais de fonctionnement. D'un autre côté, se fermer à la clientèle hétéro, c'est se priver d'un gros potentiel, et les hétéros étant plus nombreux que les gays, il est tentant de chercher à viser cette cible en espérant des entrées massives.  

En ce qui concerne la clientèle lesbienne, elle est admise à l'EROS au même titre que les gays lors des journées non mixtes, mais ces jours-là, les femmes paient leur billet d'entrée, contrairement aux jours hétéros. Au BEAULIEU, les femmes sont accueillies uniquement lors des journées mixtes, quelles que soient leurs recherches.

Face à ces deux géants historiques, deux modèles nouveaux tentent leur chance dans le 64 à la fin des années 2000. 

Le VERT GALANT ouvre début 2007 à Pau. C'est un sauna installé dans un appartement discret Avenue du 18ème R.I. Il est identifiable de la rue par un panneau énigmatique "Le Relais du Sud". Ses équipements sont classiques : sauna, hammam, jacuzzi, alcôves. Il se présente comme un espace hétéro et feutré, à l'opposé des grands établissements de sexe anonyme existant alors. Certains jours sont réservés aux couples hétéros et d'autres aux couples et personnes seules. Mais la clientèle est réticente. La dimension intime et amateur des lieux ne séduit que peu de personnes et l'établissement ferme ses portes au bout d'un an d'activité. 

LE CINQUIEME ELEMENT ouvre en octobre 2007 dans un bâtiment discret de la zone artisanale Saint Frédéric à Bayonne. Un "V" sur la façade permet de l'identifier. La décoration y est recherchée, très créative, riche en symboles. Les pièces de jeu sont très diversifiées. L'ambiance lumineuse est colorée et forte. Cette atmosphère particulière est en rupture avec le dépouillement et l'obscurité régnant dans les établissements de culture gay environnants. Elle séduit beaucoup de femmes, tant seules qu'en couples, et les hommes suivent également. Cet esprit particulier des lieux est conforme à la priorité donnée à la clientèle hétéro, priorité qui devient vite exclusivité. Proposant d'abord une alternance de jours hétéros et homos comme l'EROS et le BEAULIEU, incluant des soirées hétéros uniquement réservées au couples jusque fin 2008, l'établissement évolue alors pour ne plus proposer que des journées hétéros, avec un seul jour mixte orienté bi - le mardi - abandonnant ainsi le marché du sexe gay. Un autre point remarquable du CINQUIEMENT ELEMENT est sa volonté de concilier les envies des amateurs de saunas et celles des clubbers en installant une piste de danse au sein du sauna. Au départ situé dans une petite salle d'environ 20m², l'espace de danse prend - au cours des travaux consécutifs aux inondations de 2009 - le devant de la scène, à proximité du bar, dès l'entrée de l'établissement. Ce large espace de danse, des jeux d'éclairage nouveaux, un DJ tous les samedis alors qu'il n'officiait auparavant que lors des grandes soirées, le bar où est servi de l'alcool, tous ces éléments draînent de nombreux clients appréciant la fête autant que le libertinage. La création du spacieux jacuzzi en décembre 2009 est également un élément intensifiant depuis lors l'intérêt de la clientèle pour cet établissement. 

L'ouverture du S64 à Bayonne en 2009 se place dans une perspective totalement conforme à l'esprit des saunas gays. D'abord timidement mixte à ses débuts avec un ou deux jours d'ouverture en accueil hétéro, il fixe rapidement son planning à sept jours gays uniquement.

Côté prévention contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles, beaucoup d'affiches et flyers de Sida Info Services et Aides dans les établissements de culture gay, au BEAULIEU comme à L'EROS ou au S64. Je n'ai aucune information sur ce qui se pratiquait au VERT GALANT. Au CINQUIEME ELEMENT, une grande discrétion quant à la prévention, comme dans la plupart des établissements de culture hétéro, saunas et clubs confondus. Les sites internet de ces différents établissements sont explicites à ce sujet. Sur les sites des saunas à dominante gay, il y est fait référence : bannières de SIS et Aides en page d'accueil du S64; slogan "Le sexe est une liberté. N'oubliez pas que le SIDA tue toujours" en tête de toutes les pages du BEAULIEU, accompagné d'une image barrée de sexe sans préservatif. Sur les sites des saunas à dominante hétéro, en revanche, pas de message particulier dans ce domaine, ni du côté de l'EROS ni de celui du CINQUIEME ELEMENT. 

LE LOKAL vient d'ouvrir en juillet 2011 à Pau. Une décoration travaillée - en pierres apparentes, leds, couleurs riches - le place dans la lignée des saunas de culture hétéro et les femmes et couples ne s'y trompent pas. Tous les jours mixtes sauf le dimanche et le lundi, gays néanmoins. En ce qui concerne l'accueil des femmes et des hommes, si les premières ne paient toujours pas, il leur est systématiquement remis un bracelet porte-préservatifs individuel, ce qui est suffisemment rare pour être souligné. Elles disposent ainsi de la maîtrise de leurs moyens de protection sans dépendre de la gestion de leurs partenaires en la matière. A noter également, de nombreux visuels relatifs à la prévention des risques sanitaires, ce qui est rare dans un établissement où culture et dominante sont d'ordre hétéro.

Les saunas du département n'ont pas souffert de la désafection des établissements libertins au profit des soirées privées. A l'origine de cette désafection, l'arrivée massive de libertins novices recherchant davantage la fête et la convivialité que le partage sexuel. Bon nombre de libertins expérimentés ont donc fui les établissements fréquentés par cette nouvelle clientèle pour retrouver une activité sexuelle satisfaisante au sein de soirées privées aux invités choisis. Mais les saunas étant par définition des lieux où la fête et l'exhibition ne peuvent avoir qu'une place limitée, cette nouvelle clientèle ne s'y est pas attardée et la clientèle traditionnelle n'a donc pas changé ses habitudes.

 

 

N.B. : Cet article a été réalisé grâce aux éléments que j'ai pu collecter. Si vous avez des informations complémentaires utiles, merci de me les communiquer en commentaire ou message privé pour que je les intègre.

 

 visites sur cette page

 

 

Mardi 4 octobre 2011 2 04 /10 /Oct /2011 19:42

Et vous, qu'en pensez-vous ? - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Guides libertins pour tous


Rechercher sur le blog

   
 Ce blog vous séduit?
Ajoutez-le
à vos favoris! ;)

Syndication

Plus d'histoires et de photos

     

 

 

 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés